Le Pastagate

« Un Nobel italien déclenche un « pastagate » en repensant la sacro-sainte cuisson des pâtes

Faut-il baisser le feu pendant la cuisson des pâtes et mettre le couvercle ou laisser l’eau bouillir fort

S’il est une chose qu’il ne faut pas enlever aux Italiens, c’est leur expertise concernant les pâtes. Et pourtant, un prix Nobel a tenté de questionner leur cuisson, dans l’optique de réduire la consommation d’énergie.

Tout cela partait d’une bonne intention, mais sa nationalité, aussi italienne soit-elle, ne l’a pas sauvé de la polémique, aussitôt déclenchée par sa proposition. En effet, Giorgio Parisi, prix Nobel de physique en 2021 a décrit sur sa page Facebook une façon plus économique de faire cuire les pâtes.

Giorgio Parisi conseille en effet de faire bouillir l’eau, puis, une fois que les pâtes y ont été plongées, de baisser au minimum le feu. « Le plus important est de toujours garder le couvercle, la chaleur se perd beaucoup par évaporation. Après l’ébullition des pâtes, je mets le gaz au minimum, pour qu’elle bout très bas sans consommer de gaz ».

Le scientifique cite une autre méthode, consistant même à éteindre complètement le feu. Comme le suggère son post, avec la chaleur, gardée par le couvercle, les pâtes peuvent cuire de cette façon. Sauf que le sujet n’est pas des plus simples à débattre en Italie, et rapidement, sa proposition a fait réagir.

L’agence de presse italienne Ansa rapporte que les réactions sur les réseaux sociaux sont vives, mais interroge aussi le chimiste Dario Bressanini qui affirme que le système fonctionne. « On sait depuis 200 ans que ce n’est pas l’ébullition de l’eau, la voir bouillonner, qui fait la cuisson mais la température de l’eau, qui transfère la chaleur aux pâtes », explique-t-il.

Mais même si la science a parlé, la méthode laisse plus d’un Italien circonspect. Le chroniqueur italien Massimo Gramellini cite dans une tribune pour le Corriere della Serra, le chef Antonello Colonna, ayant réagi à la proposition de Parisi avec scepticisme, estimant que des pâtes « Alla Parisi » seraient trop « caoutchouteuses ».

Et de poser sur la table sa réflexion sur le « pastagate » : « Je serais tenté de croire Colonna pour la même raison que, dans une éventuelle dispute entre le chef et le physicien à propos des trous noirs, j’aurais tendance à faire confiance à Parisi ».

Entre économiser de l’énergie ou manger des pâtes cuites dans les règles de l’art, il faudra choisir… Ou tester, et se faire sa propre opinion. »

 

Source : article publié le 08/09/2022

https://www.midilibre.fr/2022/09/08/crise-de-lenergie-un-nobel-italien-declenche-un-pastagate-en-repensant-la-sacro-sainte-cuisson-des-pates-10530478.php