Comment accommoder les restes de pâtes ?

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ou votre dosage des pâtes a été quelque peu approximatif ? Vous en avez assez de réchauffer le même plat ? Pas de panique, il existe nombre de solutions anti-gaspillage, afin d’accommoder les restes de pâtes et ainsi régaler vos convives.

Optez pour le recyclage et la transformation !

Quelques ingrédients suffisent pour accompagner vos restes et donner vie à des recettes surprenantes, alors, voici quelques idées simples, pratiques et économiques.

  • Les salades (voir notre article de blog à ce sujet)

Les pâtes sont tout aussi bonnes froides, agrémentées de crudités et de beaux légumes finement coupés, accompagnés d’olives et de quelques herbes fraîches, et finalement, relevées par une bonne vinaigrette.

  • Les gratins

Il suffit de mettre vos pâtes dans un plat à gratin, d’y ajouter de la crème fraîche, du fromage râpé, voire des lardons ou encore des légumes et le tour est joué !

  • Le gâteau salé

Un plat idéal et original à faire en famille. Que diriez-vous de confectionner un gâteau de pâtes au jambon gratiné ?!

  • Les galettes

Il s’agit d’associer à votre reste de pâtes, un mélange d’œuf, de fromage et de farine. Des galettes faciles à réaliser et à faire cuire à la poêle.

  • La poêlée

Faites revenir à la poêle vos pâtes dans un peu d’huile d’olive et ce agrémentées d’ail, de ciboulette, voire des morceaux de poivron ou de petits champignons. Un peu grillée, cette poêlée est un vrai régal !

  • L’omelette

Mélangez les œufs battus avec les pâtes, un peu de fromage râpé et d’herbes fraîches et faites cuire le tout à la poêle. Original et savoureux !