Salade de pâtes, salade de saison

Les températures extérieures grimpent, les journées s’allongent, alors autant dire qu’il va falloir préparer pique-niques et autres repas en terrasse.

Quoi de mieux qu’une salade de pâtes pour accompagner ces délicieux moments ?

Recette idéale des belles journées ensoleillées, cette salade de saison se mange froide, en plat principal ou en accompagnement.

Comment la préparer afin d’en faire un succès auprès de tous les gourmands ?

– Les types de pâtes : penne, tagliatelle, farfalle et autres formes seront parfaites, tout comme celles colorées qui apporteront une touche estivale. Nous avons une préférence pour les pâtes creuses ou en spirale. Comptez 100 g de pâtes par personne.

– La cuisson des pâtes : attention à ne pas les faire cuire trop longtemps. Une cuisson, al dente, sera parfaite !

– La garniture : libre cours à vos envies et à votre imagination. Œufs durs, tomates, mozzarella, jambon cru, thon, feta, saumon fumé, voire des fruits… Des compositions pour tous les goûts.

– L’assaisonnement : si les grands classiques sont de la partie telle que le sel, poivre et herbes aromatiques, libre cours également à vos envies de sauce : au pesto, au vinaigre balsamique, au yaourt, au soja … Ou tout simplement votre vinaigrette, celle qui régale habituellement toute la famille.

Lorsque le tout est bien mélangé, il est conseillé de la conserver au frais, le temps de la dégustation. Elle ne sera que meilleure.

Bon appétit !