Faut-il rincer les pâtes après cuisson ?
Parmi les idées reçues entourant les pâtes, en voici une qui persiste encore et vis-à-vis de laquelle il convient d’apporter quelques précisions : faut-il oui ou non rincer les pâtes après cuisson ?
Il s’agit probablement d’un débat auquel vous avez déjà assisté et, pour lequel il nous apparaît difficile d’avoir un avis tranché.
Commençons par tordre le cou à une croyance : rincer les pâtes après la cuisson empêche les pâtes de se coller entre elles. Cela est faux. (voir article de blog à ce sujet, 24 juillet 2021)
Le rinçage des pâtes dépendra surtout de la manière dont elles vont être consommées.
Si vous les consommez chaudes, il est déconseillé de le faire.
En plus de les ramollir et de les affadir, si vous rincez vos pâtes, elles perdent tout l’amidon libéré pendant la cuisson (qui leur donne leur texture moelleuse en bouche) et qui aide la sauce à tenir.
Nous vous conseillons de mélanger vos pâtes à la sauce sans les rincer dans une poêle pendant 1 minute environ, afin que votre sauce libère tous ses arômes.
En revanche, si vous les mangez froides, et ce dans une salade de pâtes par exemple, il est alors possible de les rincer dans une passoire pour stopper la cuisson.



