Les pâtes font grossir ?

Nous vous partageons cet excellent article publié sur le site gourmandiz : https://gourmandiz.dhnet.be/manger-mieux/17519/les-pates-font-grossir-on-vous-repond-clairement

« Ah les pâtes ! S’il est bien un plat populaire que tout le monde mange, c’est celui-là. En moyenne, on en mange 9 kg par personne et par an. Étudiants, enfants, personnes pressées, hauts gastronomes, végan, végé, amateurs de viande, de poisson, de légumes : elles rassemblent tout le monde ! A part… les personnes en quête d’amincissement.

Mais les pâtes font-elles vraiment grossir ? A cette question, les nutritionnistes ne peuvent pas répondre définitivement par oui ou non. Car c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. On vous explique dans le détail.

Côté calories, 100 g de pâtes cuites (= 30 g crues) représentent en moyenne 125 calories. En général, on en consomme 200 à 250 g. Cela n’est pas considérable dans le cadre d’une journée. Le problème, c’est l’accompagnement qui peut faire considérablement monter la valeur calorique du plat, explique le docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste ! Crème, fromage, sauce sont des bombes caloriques quand on ne prend pas garde à mesurer les doses.

On les mangera de préférence avec une sauce tomate faite maison, un filet d’huile d’olive

Côté nutriments, « Les pâtes blanches ont un index glycémique élevé, il est environ de 60. Cela signifie qu’« elles élèvent rapidement le taux de sucre dans le sang, autrement dit la glycémie. Le pancréas va produire de l’insuline pour amener le glucose du sang vers les muscles. Or les pics et les chutes de glycémie créent des « coups de pompe », des comportements alimentaires irrationnels (fringale…), et à terme diverses pathologies (obésité, diabète…) », explique le Dr Chevallier. Le mieux est de les cuire juste al dente, ce qui permet de faire baisser l’index glycémique.

On les choisira donc complètes ou semi-complètes car l’index glycémique de ce type de pâtes est beaucoup plus bas, il y a beaucoup moins de risque de pic d’insuline. Et elles rassasient mieux car faites avec des semoules complètes, elles renferment trois fois plus de fibres et rassasient davantage encore.

Côté accompagnement. Là aussi, il y a des astuces pour se régaler de pâtes sans remords : on les accompagne de légumes cuits, genre ratatouille version moitié-moitié. On associe une salade verte, en mangeant pâtes et salades, on augmente les fibres et celles de la salade verte vont faire baisser l’index glycémique des pâtes ; on peut aussi les manger en salade, froides, les pâtes voient leur index glycémique baisser !

Conseils. Même si on « fait régime », on peut manger des pâtes (200g cuites max) qui apportent ce sentiment de satiété parfait pour « tenir ». Mais on en consomme de façon modérée, une fois par semaine par exemple.
Et surtout, on profite du plat en le mangeant lentement. Cela n’est pas la quantité qui compte c’est le plaisir qu’on en tire… »