Quel vin servir avec les pâtes ?
L’accord mets et vins revêt une importance particulière en France et si tous les gourmets ont un avis tranché vis-à-vis des grandes recettes de la gastronomie Française, qu’en est-il des pâtes ?
Spaghettis, lasagnes, cappelletti, tagliatelle, orecchiette, tortellini, coquillette…Par quel vin les accompagner ?
Les réponses sont aussi variées que les sauces avec lesquelles on peut les accommoder…
En effet, si les formes déterminent le temps de cuisson, c’est bel et bien la sauce utilisée qui oriente le choix du vin et ce pour un heureux mariage.
Voici quelques conseils parfaitement subjectifs.
Pour la carbonara : nous recommandons un Alsace pinot blanc, Chablis, Reuilly, Mâcon.
Pour la bolognaise : un vin rouge sera apprécié, tel un Cabernet franc de Loire : Saumur, Chinon ou Saint-Nicolas de Bourgueil.
Pour la sauce tomate : privilégiez les rouges fruités et peu tanniques, un joli côtes-du-rhône ou quelques vins rouges italiens fruités dont les chiantis.
Pour la sauce au fromage : les chardonnays du Jura sont un bel accord tout comme les blancs de Savoie, ainsi que des vins de Bourgogne comme le Meursault. Le côté légèrement gras de ces vins accompagnera à merveille l’onctuosité de votre crème.
Pour la sauce aux légumes variés (tomate, courgette ou aubergine par exemple) : il est recommandé de choisir un vin rouge assez jeune et peu tannique, tels qu’un jeune vin du Beaujolais ou un jeune Pinot Noir de Bourgogne.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.



