Et si vous goûtiez à la vraie recette des pâtes à la carbonara !

Ce plat de pâtes d’origine romaine nommé Pasta alla Carbonara en italien (littéralement, « pâtes à la charbonnière ») ouvre nombre de débats quant à ses origines et sa composition.

Pour certains, leurs inventeurs seraient des charbonniers qui fabriquaient autrefois du charbon de bois en Italie. Ayant besoin d’un plat nourrissant leur permettant d’accomplir leur tâche en hiver, ils inventèrent un repas à l’aide des quelques aliments qui leur restaient sous la main : des pâtes, du porc salé, du fromage et des œufs.

Pour d’autres, cette recette est née pendant la Seconde Guerre mondiale à Rome au moment de la présence américaine…

Une chose est certaine, il n’existe qu’une vraie recette.

Dès lors, comment préparer des pâtes carbonara ?

Les seuls ingrédients que mérite cette recette sont des pâtes, des œufs, du guanciale (joue de porc séchée, à remplacer éventuellement par de la pancetta), du poivre du moulin et du pecorino romano.

Ce dernier, un fromage romain au lait de brebis est affiné pendant une douzaine de mois.

Au risque de vous surprendre, il n’y a donc ni crème, ni lardons dans la carbonara….  

Le secret de la recette réside dans le mélange des œufs et du parmesan dans un saladier afin d’obtenir un mélange mousseux. Les pâtes cuites et encore chaudes sont ensuite versées dans le saladier et mélangées. La chaleur des pâtes va cuire légèrement les œufs pour former une crème onctueuse et qui adhère aux pâtes.

 Buon appetito !