Quelle portion de pâtes par personne ?
Les nutritionnistes recommandent de manger régulièrement des féculents, les pâtes par exemple sont riches en magnésium, vitamine B, protéines et fibres.
Si la base d’une cuisson des pâtes al dente repose sur une bonne quantité d’eau portée à ébullition, une bonne dose de pâtes et un temps de cuisson juste, trouver la juste dose relève parfois d’un véritable casse-tête…
En effet, les pâtes fraîches ne gonflent presque pas à la cuisson, il faut donc prévoir la même quantité de pâtes fraîches que celle désirée pour une assiette.
En revanche, les pâtes sèches gonflent beaucoup. 100 g de pâtes crues permettent d’obtenir jusqu’à 300 g de pâtes cuites.
Voici quelle quantité est recommandée.
Pour un adulte et s’il s’agit du plat principal, la dose de pâtes sèches se situe entre 80 grammes et 110 grammes, en sachant que pour mesurer les quantités on pèse toujours les pâtes crues.
Pour les pâtes fraîches, il faut prévoir entre 120 et 180 grammes.
S’il s’agit d’un accompagnement, la dose adéquate de pâtes sèches pour une personne est de 60 grammes et de 100 grammes si vous optez pour des pâtes fraîches.
Pour une soupe de pâtes, comptez 50 grammes de petites pâtes (perles, vermicelles…) par personne pour 25 cl d’eau.
Pour un plat principal de 4 personnes, comptez donc 500 g de pâtes crues. S’il s’agit d’un accompagnement, 250 g de pâtes crues suffiront.
Le dosage des pâtes dépend aussi de l’activité physique précédent sa consommation ainsi que… l’âge de la personne. De 3 à 10 ans, comptez entre 30 g et 60 g de pâtes par enfant. Pour les ados, il faut entre 60 g et 100 g de pâtes crues
Prévoyez également plus ou moins de pâtes selon la richesse de leur sauce….



