Les pâtes les plus rares du monde

Les chances que vous ayez déjà eu la chance de goûter ces pâtes sont minces. Extrêmement minces. À vrai dire, même en Italie, rares sont ceux qui ont eu, un jour, l’occasion de les goûter. Et pour cause, ces pâtes, appelées Su filindeu –que l’on peut traduire par «Les fils de Dieu»

Une famille sarde garde précieusement la recette des pâtes les plus rares au monde. Une tradition vieille de 300 ans classée au patrimoine de l’Unesco.

«Beaucoup de gens disent que j’ai un secret que je ne veux pas révéler. Mais le secret est là, juste devant vos yeux. Il est dans mes mains»

La ville de Nuoro, en Sardaigne (Italie), s’apprête à fêter la Saint-François. Une célébration religieuse qui est l’occasion de manger les pâtes les plus rares au monde. Raffaela Marongiu fait partie des dix personnes à connaître le secret des Su filindeu. Farine de semoule, sel, eau… Difficile de faire plus simple. Tout l’art est d’étirer la pâte en filaments minces comme une aiguille.

Ils sont ensuite déposés sur un cadre circulaire en couches successives jusqu’à obtenir une sorte de dentelle de 1 mètre de diamètre.

Les Su filindeu doivent alors reposer pendant 24 heures à l’air libre. Le lendemain, Rafaela casse le disque obtenu en petits bouts.

Ces “fils de Dieu” requièrent surtout beaucoup d’expérience, une patience à toute épreuve et une dextérité de dentellier.

«Personne ne se souvient de comment, ou pourquoi, les femmes de Nuoro ont commencé à préparer les Su filindeu, mais depuis 300 ans, la recette et la technique n’ont jamais cessé de circuler entre les femmes de la famille Abraini» 

De grands entrepreneurs italiens sont venus chez elle. Ils voulaient industrialiser le processus, mais ont renoncé. Ce savoir-faire a été classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

 Sources / France info, Slate.fr et BBC