Une consommation de pâtes déconfinée

Le marché des pâtes alimentaires se structure autour de la fabrication et de la commercialisation de deux types de produits: les pâtes sèches et les pâtes fraîches.

 Sur le marché français, les pâtes représentent 47 % du total des féculents, avec une consommation intérieure qui atteignait 537 000 tonnes en 2019.  Les pâtes sont devenues un élément de base de l’alimentation des Français, étant consommées par la plupart des foyers (taux de pénétration de 95%) et en grande quantité (consommation annuelle de 8kg / habitant). 70% en mangent au moins une fois par semaine !

 Selon une étude internationale effectuée par Doxa à la demande de l’Unione Italiana Food et de ICE, à l’occasion de la Journée mondiale des pâtes le 25 octobre dernier, la consommation mondiale des pâtes a augmenté de 24 % pendant le confinement. L’étude a analysé l’évolution de la consommation de pâtes pendant le confinement, en Italie, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, 5 pays qui représentent plus d’un tiers de la consommation globale de pâtes et sont les premiers marchés de référence pour les pâtes italiennes, dont 60% de la production sont réservés à l’exportation.

28% des Français ont déclaré avoir consommé plus de pâtes que d’habitude pendant cette période et plus particulièrement les millennials (37% vs. 18% des 55 ans et plus).

52% affirment avoir accentué leur consommation de pâtes pour éviter de se rendre au supermarché, et 47% ont apprécié la facilité de préparation.