Comment empêcher que les pâtes ne collent ?

Mauvais réflexes, mauvaises habitudes, peu importe…Le constat est le même vos pâtes collent et vous souhaitez savoir pourquoi et surtout comment faire afin d’y remédier.

Rincer les pâtes avec de l’eau froide après les avoir égouttées, ou mettre de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson, sont deux méthodes souvent adoptées pour empêcher que les pâtes ne collent entre elles…sans grand succès.

L’huile ne peut que parfumer les spaghettis ou tout autre type de pâtes, elle flotte à la surface de l’eau et n’a aucun impact sur leur aspect collant.

La principale raison est le manque d’eau dans la casserole. En effet, si l’amidon présent dans les pâtes ne se dilue pas correctement, il s’agglutine aux pâtes ce qui a pour effet de les rendre collantes.

 La solution est donc simple : mettre suffisamment d’eau dans la casserole : comptez 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes et bien remuer les pâtes au cours des 3 premières minutes de cuisson. C’est à ce moment-là que l’amidon gélifie.

Une fois vos pâtes cuites, égouttez-les, ne le mettez surtout pas dans un plat en ajoutant la sauce par-dessus, tous vos efforts s’envolent dans ce cas ! Car au contact avec l’air, les pâtes vont s’assécher et se coller entre elles.

Versez vos pâtes directement dans la poêle dans laquelle mijote la sauce.

Vos pâtes ne collent pas, et la sauce sera mieux répartie.

 

Bon appétit !