Une sauce avec les pâtes, oui ! Mais laquelle ?

Il existe environ 300 sortes de pâtes dans le monde et autant de sauces dans l’assiette, toutes plus créatives les unes que les autres.

La sauce est devenue indissociable des pâtes à déguster et ce quel qu’en soit le type.

En effet, loin d’être un simple accompagnement, les pâtes ne doivent pas être choisies au hasard, mais en accord avec la sauce qui les accompagnera.

Pourquoi ? En raison notamment de la forme et de la constitution des pâtes qui absorbent les sauces d’une manière totalement différente. 

Le goût en sera changé…

Accommoder ses pâtes est tout un art !

Dès lors, quelles sauces avec quelles pâtes, pour une expérience gustative réussie ?

Voici quelques exemples : 

Les spaghetti sont idéales avec des sauces à base de légumes, d’huile d’olive, comme par exemple la sauce tomate basilic ou avec les sauces onctueuses à base de crème, comme la sauce carbonara. 

Les penne lisce ont une forme lisse permettant de mettre en valeur tous les types de sauces, à la différence des pâtes courtes avec des rainures, telles les penne rigate ou les rigatoni qui favorisent une meilleure adhérence de la sauce notamment celle à base de viande, la bolognaise par exemple, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les pâtes fraîches aux œufs, telles les tagliatelles, sont poreuses et se marient à merveille avec des sauces riches : 3 fromages, carbonara, ou béchamel ou avec les sauces marines, avec des coques, des gambas, des moules…

Qu’en est-il des pâtes farcies, comme les raviolis, qui enveloppent une farce généralement très goûteuse ? Les saveurs n’ont besoin d’être révélées qu’avec une sauce plutôt neutre. 

Il ne s’agit ici que de quelques conseils, tant « tous les goûts sont dans la nature », l’essentiel étant de réussir sa propre expérience gustative.