Le dynamisme du marché des pâtes fraîches en France
Les Français font partie des pays qui consomment le plus de pâtes, avec une moyenne de 8 kilos par an, soit environ 500 000 tonnes de pâtes consommées. Seuls trois pays font mieux, dont l’Italie et la Grèce. À l’inverse, c’est le Salvador qui en consomme le moins : à peine 1 kg par habitant et par an.
En 2017, 98 % des ménages ont acheté des pâtes au moins une fois dans l’année pour leur consommation au domicile principal (70 % pour les pâtes fraîches et 97 % pour les pâtes sèches). Toutefois, si l’on prend en compte la croissance démographique entre 2007 et 2017, cela représente un gain de 1,9 million de ménages acheteurs sur ce marché en l’espace de dix ans.
La consommation de pâtes est vraiment ancrée dans les habitudes alimentaires des Français avec près de 27,5 millions de ménages acheteurs.
Composées de farine, d’eau, de sel et parfois d’œufs, les pâtes existent dans un grand nombre de formes : spaghettis, macaronis, etc. Natures ou farcies, elles se consomment en sauce, avec des assaisonnements variés ou en accompagnement du plat principal. Les pâtes peuvent être sèches, fraîches (très réglementées en France avec notamment un taux d’humidité supérieur à 12%) ou encore surgelées.
Force est de constater aujourd’hui, que plus de trente ans après leur apparition en Grande et moyenne surface, au rayon traiteur, la part des pâtes fraiches ne cesse de progresser et elles séduisent toujours plus d’adeptes.
Portées ainsi par l’engouement des Français pour la gastronomie italienne, mais aussi par le développement d’une offre premium et innovante (couleurs, goûts, bio etc…)
Si les tagliatelles sont toujours incontournables auprès des consommateurs, les pâtes farcies contribuent désormais à 60% du chiffre d’affaires des pâtes fraîches et pèsent 42% des volumes. Beaucoup plus récent et encore modeste, le segment des gnocchis à poêler participe pour 16% des volumes des pâtes fraîches.
Autour de ces trois familles de pâtes fraîches, le marché est animé principalement par les marques nationales, suivi par les marques de distributeurs en nette perte de vitesse et enfin par les petites marques régionales qui constituent de belles alternatives.
Loin de proposer une énième référence de raviolis aux quatre fromages, ces enseignes se veulent du premium, innovantes et qualitatives.
Chez Pâtes Lanza, nos pâtes fraîches font rimer tradition et innovation et comptent une soixantaine de références, dont 9 en bio
Des pâtes fraîches qui se mangent décidément à toutes les sauces !



